gagnez en efficacité managériale

OBJECTIFS
- Situer ses rôles et responsabilités de manager
- Communiquer, déléguer, motiver et manager la génération Y
- Reconnaitre et gérer les entretiens difficiles
- Gagner en performances collective
PUBLIC CONCERNÉ / PRÉREQUIS
Cette formation est destinée aux managers de centre de profit
Aucun prérequis n’est nécessaire.
programme
Module 1 – Situer ses rôles et responsabilités de manager
- Le « jeu du blason » : « ma devise », « pour moi, manager, c’est », « ce n’est pas… », « mon projet pour mon équipe … », « mes attentes / formation ». Echanges
- La fenêtre de Johari : Perception moi/les autres
- Test du management situationnel
- Les niveaux d’autonomie et de maturité des collaborateurs (compétence/motivation) : comment s’y adapter ? Mises en situations
- Asseoir son autorité avec aisance dans ses relations et exercer un leadership
- Le positionnement à la bonne distance : équilibre exigence / bienveillance (test équilibre tâche/humain)
Module 2 – Communiquer, déléguer, motiver et manager la génération Y
- Poser et développer les principes d’une saine et durable relation
- Les points clés pour une bonne délégation
- Qu’est-ce qui motive vos collaborateurs ? Maslow/Herzberg
- Comment fixer des objectifs individuels et collectifs : formalisation, choix d’indicateurs, communication
- La génération Y & Z : caractéristiques, comment s’y prendre ?
- Mises en situations
Module 3 – Reconnaitre et gérer les entretiens difficiles
- Des challenges régulièrement mesurés : savoir encourager/féliciter mais aussi recadrer /réorienter
- Gestion des tensions : la démarche D.E.S.C (décrire/exprimer/suggérer/conclure) Mises en situations
- Mener des entretiens difficiles
Module 4 – Gagner en performance collective
- Des enjeux et une vision partagée : comment les clarifier ?
- Un but commun, des règles de fonctionnement, des modalités d’organisation et de communication connus : comment les définir et les partager ?
Formation mixte : présentiel et distanciel
Session #1
Du 15 au 17 septembre 2025
28 heures
soit 3 jours
1200 euros HT
Possibilités de prise en charge par votre OPCO

modalités pédagogiques
Apport d’outils et de modèles, échanges de pratiques et d’expérience
modalités d’évaluations
Mise en situation professionnelle, jeux de rôle, exercices pratiques avec des supports ludiques